XVe Symposium de Sculpture ChépyTerra
Et Agne devint sculpteur avec « Tenségrité 1.3.4 »
La sculpture n’est donc pas que soustraction – ou adjonction… – de matière. Elle sculpte aujourd’hui le vide, cerne la transparence de la matière, dessine toute la poésie de la géométrie, à moins qu’elle esquisse la – les ? – géométrie(s) de la poésie.
Tel est bien le propos de Tenségrité 1.3.4 qui approfondit ce faisant la voie ouverte par Chantal Atelin et son Volume 60 lors du XIe Symposium de 2017, puis par Bernard Blaise et son Rosarum rosis rosis lors de la XIIIe édition en 2021.
Quatre mats – un de six mètres, trois de quatre mètres – composent ce tripode en bambou de Colombie qu’on aura vu faire rêver les visiteurs des Nocturnes de Saint Jean de Chépy. Et que la structure qu’ils constituent semble arracher une (imposante…) pierre de Villette venue de Savoie et solidement ancrée dans la terre de ChépyTerra en dit long sur la puissance de son propos…
Comme l’écrivait Gérard de Nerval dans son sonnet Vers dorés (Les Chimères, 1854):
A la matière même un verbe est attaché...
Ne la fais pas servir à quelque usage impie !
Cette matière-là, Tenségrité 1.3.4. s’en dégage autant que, l’élevant, elle paraît la faire accéder en effet à un autre stade de réalité, à une autre réalité…
Philippe Gonnet 2023